Informations générales
Les structures d’insertion proposent un emploi sous un contrat à durée déterminé de 3 mois à 2 ans à ceux qui sont éloignés de l’emploi pour leur permettre de retrouver une qualification ou un emploi plus proche de leurs capacités et de leurs aspirations. Durant ce contrat, les salariés bénéficient d’un accompagnement spécifique, de formations et de la possibilité d’effectuer des stages en entreprises.
Les structures d’insertion sont régies sous diverses formes juridiques à connaitre dans le glossaire.
Pour pouvoir être recruté, les candidats doivent être au chomage ou privés d’emploi depuis longtemps, ils sont pré orientés par les organismes tels que Pôle Emploi ou divers organismes sociaux.
Glossaire :
AI
Association Intermédiaire
ACI
Atelier Chantier d’Insertion
EI
Entreprise d’Insertion
ETTI
Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion
Recrutement
- Les associations et structures d’insertion recrutent toute l’année des personnes éloignées de l’emploi dans le but de leur permettre de retrouver un emploi pérenne.
- Les salariés bénéficient d’un accompagnement individualisé de formations techniques et de remise à niveau de compétences ainsi qu’un suivi social afin qu’ils puissent retrouver un emploi.
Les candidats sont dirigés vers la structure d’insertion par divers organismes tels que Pôle Emploi, la Mission Locale, Cap Emploi ou les organismes sociaux départementaux.
Chaque structure reçoit le candidat au cours d’un entretien afin de faire avec lui le bilan de ses aptitudes, de son projet et de ses motivations.
